Les logiciels Open Source sont des logiciels distribués avec une licence libre. Leur code source étant ouvert, ils peuvent-être modifiés et utilisés par n’importe qui ayant des connaissances et des compétences dans le domaine. Mieux les comprendre, revient à savoir le rôle qu’ils jouent dans les entreprises et les avantages qu’ils offrent par rapport aux autres logiciels payants.

L’utilisation des logiciels Open Source en entreprise

En entreprise, il est très généralement recommandé d’utiliser des logiciels payants ou ayant une licence payante. Et ce, parce qu’il existe également des logiciels Open Source avec des licences payantes, même si ces derniers se vendent à moindre coût. Néanmoins, de nos jours les entreprises ont tendance à se servir beaucoup plus de logiciels open source au détriment des logiciels propriétaires. On compte à cet effet un pourcentage d’utilisation de près de 90% au niveau des entreprises en France. Même si pour le moment, ils ne sont utilisés que pour les installations sur des serveurs, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient intégrés sur des postes de travail.

Les avantages qu’offre l’utilisation de logiciels Open Source

Opter pour des logiciels Open Source, offre un bon nombre d’avantages comparativement aux logiciels propriétaires. Et, l’avantage principal de ce choix est bien sûr celui du coût financier. Car, les logiciels Open Source comme leur nom l’indique, sont des logiciels à licence gratuite. Ils ne nécessitent pas l’achat de licence auprès d’entreprises propriétaires. De plus, même si certains sont payants, ils reviennent toujours moins chers que ceux avec des licences payantes. Comme autres avantages, on peut citer l’évolutivité des logiciels Open Source, l’existence d’une grande communauté et une liberté presque totale pour choisir son prestataire. On a également un grand choix de solutions en ce qui concerne l’utilisation à faire du logiciel comparativement aux logiciels à licence payante.